Ikala STEM Small Grants: Appel à candidature

Updated: Feb 24

[Dikan-teny Malagasy | English version]




La branche Américaine de Ikala STEM offre un soutien financier aux jeunes étudiants Malagasy en début de carrière afin de soutenir leur développement académique et professionnel. Pour cette année, l’offre de bourse couvre deux catégories : bourse de recherche et bourse de dissertation. Un(e) candidat(e) peut soumettre uniquement une candidature dans l’une des deux catégories. Le projet faisant l’objet de la demande de bourse doit être mené entre Juin 2022 et Mai 2023. Durant cette période, les bénéficiaires doivent reconnaître le support financier de Ikala STEM dans toutes les activités reliées au projet, par exemple en affichant le logo de Ikala STEM dans les présentations, les posters, etc…


1. Bourse de recherche


La bourse de recherche peut être utilisée pour les transports locaux vers les sites de terrain, l’achat de matériel et de fournitures, le salaire des guides de terrains, les droits d'entrée aux parc, les droits de permis de recherche et les frais de laboratoire. La bourse ne peut pas être utilisée pour les frais universitaires, les droits de scolarité ou toutes allocations personnelles. En cas de doute concernant les dépenses, nous recommandons aux candidates de nous contacter.


2. Bourse de dissertation


Cette catégorie de bourse couvre les dépenses liées aux phases de rédaction des mémoires de fin d'études, pour les diplômes de maîtrise, de doctorats, et leurs équivalents. Cela comprend les photocopies, l'édition, et l’impression. La bourse de dissertation ne peut pas être utilisée pour payer les frais universitaires, les droits de scolarité ou toutes allocations personnelles.


Montant de la subvention


Cette année, nous avons pour objectif de financer trois à quatre demandes pour un soutien total de 1800 $ pour toutes les catégories. Nous accorderons jusqu'à 1600 $ pour la recherche, jusqu'à 200 $ pour la dissertation. Notez que le financement n'est pas destiné à couvrir la totalité du coût du projet, mais à aider le candidat dans sa démarche. Ainsi, le/la candidat(e) doit prouver qu'il/elle a demandé et/ou reçu un soutien financier supplémentaire pour son projet.


Conditions d'admissibilité

  • Être Malagasy et résidant à Madagascar. Une copie de la carte d'identité nationale peut être exigée au moment de l'attribution.

  • Doit être inscrit dans un programme d'études supérieures (Master, Doctorat, DVM, Certificat d’Aptitude Pédagogique de l’École Normale (CAPEN), Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)) dans une université à Madagascar ou un diplômé récent (moins de 5 ans après le diplôme d'études supérieures) travaillant dans une institution de recherche à Madagascar.

  • Tout domaine STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).

  • Doit être associée à Ikala STEM comme membre simple, membre permanent ou " ami " de Ikala STEM depuis au moins 6 mois.

  • Pour la bourse de dissertation , seuls les étudiants en dernière année de diplôme (y compris le M2), en phase de rédaction de mémoire, peuvent postuler.

Procédure de candidature

  • Téléchargez et remplissez le formulaire de candidature dans les liens suivants : Demande de bourse de recherche, Demande de bourse de dissertation. Vous pouvez remplir les formulaires en anglais, en français ou en malgache, mais ne mélangez pas les langues.

  • Enregistrez le document dans un fichier pdf, nommé "NOM_Prénom.pdf" (exemple : RAKOTONDRATSIMA_Asher.pdf).

  • Envoyez le document de demande à ikalabekintana@gmail.com en indiquant "Demande de subvention 2022 " dans la ligne d'objet.

  • Demandez à une personne qui connaît bien votre travail (par exemple : un(e) superviseur(e), une directrice ou un directeur de thèse) d'envoyer une lettre de recommandation à ikalabekintana@gmail.com avec “ Lettre de recommendation - votre nom" comme objet. La lettre doit être écrite sur papier avec l’ en-tête d'une institution et signée. La lettre peut être en anglais, en français ou en malgache.

Si vous ne recevez pas d'accusé de réception dans les deux semaines suivant la soumission, veuillez nous contacter à l'adresse électronique ci-dessus.


Date limite de dépôt des candidatures : Le 31 mars 2022. Le document de candidature et la lettre de recommandation doivent être reçus avant cette date limite, sans exception.


Procédure d'évaluation


Chaque proposition sera soumise à une évaluation rigoureuse par un comité externe, composé d'experts dans votre discipline spécifique et dans d’autres domaines des STEM. Nos critères d'évaluation varient selon les catégories, mais dans l'ensemble, seront évalués:

  • La qualité de la proposition de projet

  • La clarté des objectifs (ainsi que des hypothèses et des prédictions pour la subvention de recherche)

  • La faisabilité et la pertinence du plan proposé

  • L’adéquation du budget, disponibilité d'autres sources de financement.

  • Le niveau de carrière du/de la candidat(e)

  • Si la proposition contribue au développement académique et/ou professionnel du/de la candidat(e)

  • Si le/la candidat(e) a eu, ou peut obtenir, l'expérience requise pour mener le projet

Procédure d'attribution


Nous informerons tous(tes) les candidat(e)s des résultats de leur demande au plus tard le 31 mai 2022. Les paiements seront effectués directement aux boursiers en Ariary après signature d'une convention de subvention.


Chaque boursier(ère) sera tenue de soumettre, au plus tard 3 (trois) mois après l'achèvement de son projet, un rapport technique et financier avec tous les reçus associés à l'utilisation du fonds.


Dans le cas où le rapport ne répondrait pas aux exigences de la convention, nous nous réservons le droit de demander un remboursement et la boursière ne sera plus autorisée à candidater au Ikala STEM Small Grants à l'avenir.

Si vous avez des questions concernant ce programme de financement, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à ikalabekintana@gmail.com . Des questions fréquemment posées sont disponibles ici.

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS