Our newsletters

[PDF versions]

kintanamagazine_logo_small.png

Devenir scientifique : Rêves et attentes, par Asaramanitra Andriambelomanana

Devenir scientifique : Rêves et attentes

Par Asaramanitra Andriambelomanana

Terminale - ESCA Antanimena

1er Prix de la catégorie Highschool lors du Ikala STEM Essay Contest 2019.



La science est un outil qui permet la compréhension des phénomènes du monde ainsi que le domptage de ces derniers pour améliorer et faciliter notre vie quotidienne. Cela pousse nombreux jeunes gens à vouloir prendre part à ce mouvement, jeunes gens qui partagent un même rêve : devenir un scientifique ; et je suis fière d’en faire partie.


Vouloir faire carrière dans la science a été pour moi plus comme l’acceptation d’une destinée que juste un choix professionnel. Depuis toute petite, à l’école primaire, mes matières préférées ont toujours tournoyé autour des matières scientifiques. Puis en grandissant, regarder les documentaires à propos de la science et des dernières trouvailles scientifiques est devenu un de mes plus grands passe-temps. C’est ainsi que j’ai été introduite dans le domaine de l’astronomie. J’ai été séduite par l’immensité de l’univers dans lequel nous vivons. Je voulais savoir et connaître toujours davantage à propos des étoiles, des planètes, des divers matières différentes et phénomènes qui se passent là-haut. Peu après, c’était naturel que je commence à rêver de contribuer à ces recherches.


Travailler dans le domaine de l’astronomie est devenu un de mes principaux buts dans la vie. Mon vœu de contribuer aux recherches scientifiques en cours ainsi que pouvoir répondre aux questions qui m’ont toujours tracassé depuis la naissance de mon intérêt pour l’astronomie m’ont dirigé petit à petit à chercher si c’était possible pour moi de faire carrière dans ce domaine. Les réponses que j’ai reçues étaient : « Ce n’est pas du tout impossible mais c’est un parcours difficile ». J’ai aussi reçu beaucoup d’encouragements de la part des membres de ma famille et des enseignants quand ils lisent ma carrière envisagée sur ma fiche de renseignements. Il faut dire que c’est une carrière pas vraiment commune dans mon pays.


Je fais tout mon possible pour augmenter mes chances de pouvoir atteindre ce rêve, ce but que je me suis fixée il y a quelques années maintenant. Faire partie de groupes de personnes passionnés par la science ou de l’astronomie m’a aussi montré que de plus en plus de jeunes gens de mon pays arrivent à faire carrière dans ces domaines. Cela me donne de l’espoir que quand mon tour arrivera, les carrières scientifiques seront plus faciles à entreprendre, que ce soit pour moi ou pour les autres jeunes femmes et personnes de couleur. Il serait aussi agréable si plus de carrières scientifiques étaient disponibles dans les pays du Tiers-Monde pour qu’on n’ait pas à devoir quitter notre pays dans le but de réaliser nos rêves.


Pour conclure, les carrières scientifiques sont des choix professionnels très intéressants présentant beaucoup d’avantages pour l’humanité du 21ème siècle ainsi que pour le/la passionné(e) qui réalise ses rêves. Y faire carrière n’est pourtant pas simple, à cause de la concurrence et des désavantages que chacun fait face par rapport à la situation politique et économique dans leur pays.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
Contact

 

​Telephone : ​+261 34 27 611 19

Email : ikalastem-at-gmail-dot-com