Our newsletters

[PDF versions]

kintanamagazine_logo_small.png

Devenir scientifique : Rêves et attentes par Ralamboharisoa Zo-Hary

Devenir scientifique : Rêves et attentes

Par Ralamboharisoa Zo-Hary

Terminale - Lycée privé Saint Joseph Antsirabe

2eme Prix de la catégorie Highschool lors du Ikala STEM Essay Contest 2019.



On dit souvent que la science n’est consacrée que pour les intellectuels, et qu’être scientifique serait difficile. Mais par rapport à cette pensée, pourquoi fait-on le choix de devenir scientifique ? Telle est la question que se pose la société. En observant l’être humain, on constate que toute chose débute d’un simple rêve. Ensuite, dans tout ce qu’on fait, on attend et on cherche le meilleur pour obtenir des avantages.

Rêver est une nature de l’homme, et c’est ce qui nous pousse à agir dans la vie. Parfois, on rêve de devenir une personne qui apporte une révolution au monde, en faisant des découvertes. Justement, la science est un chemin pour y accéder : être un scientifique n’est pas toujours être en blouse blanche, dans un laboratoire, en train de faire des expériences ; c’est aussi essayer de comprendre l’impossible et de clarifier les mystères de ce monde. Avec la science, on pourrait changer le monde en découvrant ses secrets et ses lois : c’est ce qui nous pousse à devenir scientifique.

Un des rêves expliquant le choix d’être un scientifique est l’envie de toujours progresser, de trouver des solutions à tout. On remarque tous que la médecine ou la technologie n’existaient pas auparavant, mais aujourd’hui, elles ne cessent d’évoluer, et cela, grâce à la science ! Dans ce sens, on constate qu’un scientifique agit pour le bien de l’humanité : il imagine et confectionne des prototypes qui pourraient faciliter la vie quotidienne, qui aideraient l’homme à son épanouissement. Voilà pourquoi on veut devenir scientifique.

Le rêve de devenir scientifique et la passion de la science nous poussent à avoir des visions et des objectifs qui créent des attentes de satisfaction. Dans la science, nous sommes libre de faire ce qu’on veut, nous sommes notre propre patron, c’est à nous de faire marcher notre imagination de rénover le monde ; sans obligations ni conditions ; où un faux nous encourage à encore chercher le vrai. Toutes personnes s’attendent à être satisfaites dans leur vie : et la science pourrait nous y conduire.

Mais, être satisfait n’est pas suffisant, on veut toujours avancer, toujours développer nos acquis. Être un scientifique requiert beaucoup de savoir et d’ouvertures au monde sur le domaine qu’on applique (dans nos recherches), beaucoup de concentration, beaucoup de patience, et un plaisir de faire. Cela pour dire que la science nous pousse à nous surpasser, à nous transformer en une personne plus sereine et plus détendue dans divers cas : crises, difficultés,… Devenir scientifique est donc s’attendre à être une nouvelle personne de temps en temps.

Pour conclure, devenir scientifique, bien que la route pour y accéder est pénible et dure, intéresse toutes personnes qui veulent apporter à ce monde des choses révolutionnaires. Même si beaucoup de lois de la nature ont été déjà découvertes, des milliards restent encore sans explication. Il est alors impossible de dire, pour un scientifique, qu’il n’y a plus rien à faire. Mais est-ce que les prochaines découvertes satisferont-elles encore l’humanité ?

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
Contact

 

​Telephone : ​+261 34 27 611 19

Email : ikalastem-at-gmail-dot-com