Our newsletters

[PDF versions]

kintanamagazine_logo_small.png

Kintana magazine

Ikala STEM Monthly Talk Series - Ed 7

Où trouver des opportunités STEM? Que faire pour en trouver?


Venez poser toutes vos questions autour de la recherche d'opportunités ce Samedi 19 Décembre à 16h sur Zoom durant la septième Édition d'Ikala STEM Talk Series avec Mialy et Iharimbolatiana. Vous pouvez déjà récupérer le lien zoom en envoyant un message privé à la page Ikala STEM ou un e-mail à ikalastem.talkseries@gmail.com. En attendant le jour J, une présentation de nos 2 intervenantes est de mise.





Mme Iharimbolatiana Mahazomanana Zanadrakoto habitant à Fort Dauphin a obtenu son DEA en Entomologie après une formation académique au sein de l'Université d’Antananarivo, Faculté de Sciences, Département Entomologie en 2005.


Entre 2007 et 2013 elle a enchaîné les expériences professionnelles suivantes :

  • Entomologiste responsable de lutte intégrée contre les vecteurs de Paludisme et autres maladies à transmissions vectorielles de la société International SOS et de Rio Tinto QMM

  • Adhérence de toutes les activités avec le guide OMS, surveillance entomologique des espèces vectrices en terme qualitatif et quantitatif.

  • Mise en œuvre des campagnes de contrôle pour réduire et élimer les vecteurs.

  • Evaluation de l’efficacité des campagnes.

  • Coordination du programme de lutte anti vectorielle

  • Recherche appliquée : Lutte microbiologique contre les larves des moustiques

Depuis 2013 jusqu’à ce jour, elle est devenue Entomologiste Manager, Fondatrice, Associée VCP Madagascar (Vector Control Program). Elle œuvre également dans l'Hygiène et santé Publique :

  • Lutte anti vectorielle Paludisme (Aspersion intra domiciliaire, Fumigation thermique, suivi entomologique et environnemental, gestion de résistance d’insecticide, bio larviciding )

  • Lutte préventive et curative contre les termites de bois

  • Désinsectisation (cafards, fourmis, puces chiques, puces, tiques)

  • Traitement phytosanitaire

  • Traitement d’insecticide des plantations

  • Contrôle des criquets migrateurs

Ci-après les affiliations de Iharimbolatiana :

  • Membre comité paludisme dans le District de Fort Dauphin,

  • Tropical Biology Association Alumni

  • Earthwatch Institute Alumni

  • Pour finir, actuellement elle est en train de travailler sur la modélisation de la Cartographie de la répartition des espèces vectrices , District Fort Dauphin, Madagascar



Mialy est une écologue travaillant sur des thèmes liés au changements globaux et la biodiversité. Elle est actuellement l’investigateur principal dans un projet sur l’importance de la phylogénie et de la similitude des traits dans la formation de nouvelles interactions plantes-pollinisateurs suite aux invasions biologiques. Ses autres travaux en cours portent sur l'importance des interactions plantes-pollinisateurs nocturnes et diurnes, la distribution des caractéristiques de reproduction des plantes, les conséquences du changement climatique sur la distribution et la reproduction des plantes. Elle a également des collaborations interdisciplinaires sur les changements globaux, les services écosystémiques culturels et le bien-être humain.


Mialy a étudié les Sciences Naturelles à L’Université d’Antananarivo où elle a obtenu son DEA en Ecologie Végétale avec une thèse sur la flore et la végétation des forêts de la Montagne d’Ambre dans le nord de Madagascar. Après un séjour de recherche en Suisse, elle a poursuivi ses recherches en Allemagne où elle a obtenu son doctorat à l'Université de Konstanz avec une thèse sur le rôle des caractères reproductifs sur les invasions des plantes. En tant que doctorante, elle était membre de l’Ecole Doctorale Max Planck pour la Biologie des Organismes.


Au cours de sa carrière, Mialy a obtenu différentes bourses d’étude et subventions de recherche, dont une importante subvention financée par la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) et une Bourse d’Excellence de la Confédération Suisse.

Pour renforcer son développement professionnel, Mialy a participé à une trentaine de formations dans différents pays. En outre, pour favoriser les échanges scientifiques, elle a présenté ses recherches dans une vingtaine de congrès internationaux. Elle a également publié ses recherches dans différentes revues scientifiques de renommée internationale dont les prestigieuses Science et Nature Communications.

Mialy a travaillé avec plus d’une trentaine de collaborateurs scientifiques internationaux, et favorise la diversité et l’inclusion dans ses collaborations.


  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
Contact

 

​Telephone : ​+261 34 27 611 19

Email : ikalastem-at-gmail-dot-com