Our newsletters

[PDF versions]

kintanamagazine_logo_small.png

Ikala STEM Monthly Talk Series - Ed 2

A travers ces quelques lignes, nous vous donnons l'occasion de mieux connaître notre intervenantes.


Onja Razafindratsima

Onja Razafindratsima est une écologue avec une passion pour les recherches sur la biodiversité tropicale de Madagascar. Après avoir effectué un DEA en Biologie Animal à l’Université d’Antananarivo, elle a reçu des bourses d’études pour poursuivre un doctorat en Ecologie et Biologie Evolutive à Rice University au Texas.

Parmi ses nombreux prix pendant son parcours doctoral à Rice, elle a reçu le prix de meilleure thèse de doctorat et le Nettie S. Autrey Fellowship – un prix prestigieux octroyé annuellement à un seul doctorant en Science ou Ingénierie avec une performance exceptionnelle. Après un an de recherche postdoctorale dans la même université, elle a ensuite été sélectionnée Hardy Fellow pour effectuer des recherches scientifiques et enseigner à Harvard University pour un an. Elle est actuellement Chercheur-Enseignant au South Dakota State University, où elle dirige un laboratoire de recherche se focalisant sur les interactions plantes-animales et un programme académique en conservation et gestion des parcs; et une exploratrice du National Geographic Society. Onja a publié de nombreux articles dans des journaux scientifiques de renommés international, a organisé et participé dans plusieurs colloques, symposiums et conférences internationales, et a formé et/ou encadré plusieurs étudiants et techniciens de recherche à Madagascar et aux USA. Membre active de plusieurs académies scientifiques et sociétés savantes dans le monde entier, elle siège actuellement en tant que Membre du Conseil de l’association internationale ATBC (Association for Tropical Biology and Consevation), fait partie de l’équipe exécutive de la branche Africaine de ATBC, et préside le comité de renforcement de capacité de l’association. Onja participe aussi en tant que membre scientifique de IPS (International Primatological Society) et une experte scientifique du Global Forests Expert Panels (GFEP) – un comité international regroupant des savants, scientifiques et économistes de plusieurs pays pour analyser et informer des actions sur l’importance des forêts dans la réduction de la pauvreté. Vu ses expériences en publication scientifique, Onja rend service à la communauté scientifique en tant qu’éditrice du journal sur les recherches en primatologie International Journal of Primatologie, ainsi que celui du Madagascar Conservation and Development. Onja est aussi la Coordinatrice du Chapter USA de Ikala STEM et co-fondatrice de Ary Saina, une association de biologistes Malagasy ayant pour mission de promouvoir les recherches scientifiques et la partage de connaissances pour la conservation de la biodiversité Malagasy. Pendant ses temps libres, Onja passe son temps à cuisiner, coudre et faire des randonnées avec son mari et leur chien.

Seheno-Corduant Andriantsaralaza


Dr Seheno-Corduant Andriantsaralaza, chercheuse en biologie de conservation, représentante de l'ONG Lemur Love et coordinatrice de Lemur Conservation Network. Mère d’une fille de 2 ans, la passion pour la biologie de Dr Seheno Corduant-Andriatsaralaza est née depuis son enfance. Mais, le choix de ce parcours après son Baccalauréat en Série Scientifiques, a été parsemé de doutes et d’idées préconçues de notre société sur les femmes scientifiques. Malgré cela, elle a décidé de poursuivre ses études en Sciences Naturelles, jusqu’à l’obtention de son Doctorat en 2015, qui n’a pas été sans difficulté. Après son Doctorat, elle a décidé de se lancer dans le monde du travail en acceptant un poste de coordinatrice technique et scientifique au sein de l’ONG Reniala à Tuléar, à plus de 900 km de son foyer. Le choix de ce premier poste n’a pas été facile, dans la mesure où la prise de poste avait commencé à peine une semaine après son mariage. Mais, ce fut un choix décisif qui a été déterminant dans la suite de sa carrière professionnelle. Après seulement une année d’expérience, elle a décidé de se retirer de la vie professionnelle, pour se consacrer à sa famille. Aujourd’hui, elle a décidé de reprendre en main sa carrière de scientifique chercheuse tout en travaillant pour une cause qui est devenue la sienne, contribuer à son niveau, à la protection des lémuriens, une richesse qui fait notre renommée mondiale en matière de biodiversité. Seheno est aussi membre de bureau de Ikala STEM et co-fondatrice du Groupe des Spécialistes et Passionnés des Baobabs de Madagascar (GSPBM).

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
Contact

 

​Telephone : ​+261 34 27 611 19

Email : ikalastem-at-gmail-dot-com