Our newsletters

[PDF versions]

kintanamagazine_logo_small.png

Les dissertations gagnantes du Ikala STEM Essay Contest dans la catégorie Undergraduate

Les gagnant du « Ikala STEM Essay Contest – 2019 » - catégorie « Undergraduate »


Onze étudiants en S1-S6 ou L1-L3 ont participé à « Ikala STEM Essay Contest – 2019 ». Ils écrivaient sur le thème suivant : Motiver les femmes et filles STEM Malagasy: Défis et Opportunités / Empowering the Malagasy Women in STEM: Challenges & Opportunities.


Les gagnant du « Ikala STEM Essay Contest – 2019 » - catégorie « Undergraduate » par ordre de mérite sont:


1- Mr Faliarivola Finoana Miaro Fahasoavana. Faliarivola, étudiant en S2 à l'Université d’Antananarivo. Il se spécialise dans le Domaine Sciences & Technologies. Decouvrez son texte ici.

2- Ms Ranaivojaona Ny Aina Henintsoa, étudiante en deuxième année à l’ESPA Antananarivo. Lisez sa dissertation ici.

3- Ms Rajoelison Tatiana, étudiante de Géologie à l’Institut d’Enseignement Supérieur d’Anosy. Trouvez sa contribution ici.



Les trois étudiants expliquaient dans leurs dissertations les difficultés rencontrés par les filles et femme chercheurs Malgaches, non seulement dans le domaine académique mais aussi dans le domaine social. « En général, la gent féminine est considérée comme ‘faible’, voire inférieur, dans la société malgache” commence Tatiana explique dans son texte, en entament sur la perception, que les femmes malgaches étant “soigneuse et méthodique dans ses tâches ménagères”. Dans le domaine scientifique, les issues sur l’inégalité des sexes sont important à Madagascar. “La carrière scientifique a souvent été conduite par des hommes et ceux-ci se rétractent encore à reconnaître les femmes comme leurs égales dans ce domaine” explique Finoana.



Les trois gagnants concluent sur l’importance de l’éducation et l’orientation des fille malgaches dans des carrières scientifiques.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
Contact

 

​Telephone : ​+261 34 27 611 19

Email : ikalastem-at-gmail-dot-com